Évora - Estremoz - Borba - Vila Viçosa - Elvas 🇵🇹

Dimanche 31 octobre
Après une nuit plutôt calme au pied de l'aqueduc d'Évora, nous voulions passer la matinée (il ne pleut pas) à visiter l'université (la deuxième plus belle au Portugal après celle de Coïmbra) et l'église São João l'Evangelista, toutes deux notés de deux routards dans notre guide. Malheureusement nous nous rendons compte que la ville est bien calme ce dimanche matin et constatons que l'université est fermée les dimanches et l'église n'ouvre qu'à 10h.
Nous allons donc faire quelques courses et prenons la route direction Estremoz où il fait gris. Tout est en marbre rose, blanc ou gris. Les églises,
la tour du Castelo,le sol et l'entrée des maisons.

Une carrière de marbre se trouve à côté du cimetière.
Eveline en profite pour prendre un morceau pour sa collection. Borba - sans grand intérêt si ce n'est qu'ici on exploite également le marbre. Voir les carrières de marbre autour de la ville, qui ressemblent à des dépotoirs.
La fontaine est citée par le routard, bof, si ce n'est qu'elle est en marbre. 
Vila Viçosa : comme les deux villes précédentes ici aussi on exploite le marbre. Le site le plus important à visiter est "Le Paço ducal" noté de trois routards. 
Il est 13h et le Palace n'ouvre qu'à 14h. Nous prenons donc d'abord une petite collation.
Il y a plein d'orangers dans la ville, Eveline est prise en flagrant délit par son photographe attitré.
La place de la République avec ses orangers
Place du Palais ducal :   entourée d'un côté par l'église et le couvent des Chagas de Christo, de l'autre, le panthéon des ducs, L'église de nostra senhora de graça puis le monastère St Augustino. Au centre la statue équestre de D João IV, 1er roi de la dynastie de Bragance.
Le palais ducal est une longue façade du VIe en marbre de différentes teintes. L'intérieur contient de nombreux objets d'origine qui en font un musée d'arts décoratifs 
En sortant du palais nous passons par la porta de Nos ou la porte de nœuds de style manuelin, vestige du rempart du VIe.
Nous terminons notre visite par un tour dans le Castelo. avec sa chapelle et son cimetière très fleuri sachant que nous sommes à la veille du 1er novembre
Elvas : Vers 17h30 nous arrivons à Elvas patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons juste le temps de nous installer avant le Skype du dimanche soir. Il pleut et il y a du vent. Nous visiterons la ville demain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bordeaux - Achenheim 🇨🇵 15 km à 🚴‍♀️

L'Entre deux mers 🇨🇵 : Mortagne sur Gironde à Blaye 66 km à 🚴‍♀️