Monsaraz - Corval - Évora 🇵🇹

29 octobre
La météo nous annonce quelques jours de mauvais temps, sans soleil et beaucoup de pluie. Ils ne se sont pas trompés, depuis minuit nous sentons le camping car qui vacille poussé par le vent.
Premier jour sans soleil depuis 28 jours.
Après le petit déjeuner nous partons direction Corval, le plus "grand" centre de poterie du Portugal 😀😀.
En arrivant, nous voyons la ville d'Evora sur sa colline.
Après un petit tour dans la vieille ville nous décidons d'aller voir d'abord des menhirs "Cromlech des Almendres" , nous visiterons Évora demain.
Nous profitons de l'acalmie pour aller visiter à vélo ce champ de menhirs impressionnant. Obélix avec son Menhir

Puis l'Anta Grande do Zambujeiro, vue de dolmens dans un endroit calme entourés de chênes lièges et de quelques bovins et ovins.
Ici ils chassent les touristes 😀
Il commence à pleuvoir sérieusement, nous décidons de nous trouver un camping pour finir l'après midi au calme.

30 Octobre - Évora
Il pleut des cordes aujourd'hui, alors ce matin on se la coule douce. Un peu de lecture, de l'administratif et vers 11h on se prépare pour aller visiter la cathédrale et le musée d'Évora.
Nous nous garons près de l'aqueduc où nous comptons passer la nuit.
Le temple romain de Diane, rescapé du passé. Il date du IIe siècle.
Vers midi nous arrivons au musée d'Évora que l'on visitera en deux étapes puisqu'il ferme à 13h. On y trouve une petite collection de vestiges de l'époque Romaine. Quelques collections de sculptures, des orfevreries, des objets religieux ...

et pour finir des peintures de l'école portugaise
mais surtout un retable Flamand daté de 1500 qui ornait jadis le maître autel de la cathédrale : composé de 13 panneaux représentant la vie de la Vierge Marie.
A la fermeture du musée nous partons visiter la cathédrale construite entre 1283 et 1308
avec son cloître
Un chœur baroque en marbre rose et bleu.
Des magnifiques lustres en cristal.
Une vierge polychrome (qui attend un heureux événement) !
En sortant de la cathédrale il pleut des cordes, on décide de passer le temps avec une collation.
Una sopa de caçao, spécialité du pays. C'est du requin avec du pain, le tout relevé avec du vinaigre (bof).
On terminera la visite du musée et comme il pleut toujours des cordes nous décidons de longer l'aqueduc et de nous réfugier dans le camping car.
c'est dur la vie des retraités 😉
Dans l'après midi nous avions réservé une table Au café Alentejo qui était complet à midi (ce qui nous a fait penser que ce devrait être une bonne adresse).
Nous avons donc passé la soirée avec un délicieux repas portugais (tapas en entrée, joues de porc, pièce de bœuf à l'ail).