Iztieta - Irun 🇪🇦 - Brive la Gaillarde - Eygurande - Paray-le-Monial - Achenheim 🇫🇷

8 novembre
Après une nuit très calme et chaude sur notre parking industriel près du port, il fait 13 degrés.
Nous reprenons la route vers 9h15.
Quelques courses à la frontière espagnole et nous entrons en France vers 10h45.
13h : Halte pique-nique avec du bon pain frais à Saint Justin, place des Tilleuls avec un peu de soleil.
14h30 : halte café à Damazan (pas bon le café) - le café Delta avec les pâtisseries du Portugal nous manquent déjà 🙁.
Vers 17h30 nous arrivons à JAF. Nous allons avec Éric, Marie-France et Cyprien passer une chouette soirée au restaurant "Le Comptoir Saint Sernin" à Brive la Gaillarde.

9 novembre
Après une bonne nuit, un peu fraîche dans le camping car, mais récompensés par une  super douche dans le gîte, et un bon café (merci Eric), nous reprenons notre route vers 10h15 direction Achenheim.
Il fait un temps magnifique à JAF.
Un petit passage au marché de Brive la Gaillarde pour l'achat de foie gras et magrets pour Noël. Un petit café et à midi nous reprenons notre route.

14h Halte à Eygurande dans le parc naturel régional des mille vaches en Limousin, nous déjeunons des aiguillettes de canard achetées au marché de Brive avec des flageolets, et pour finir un café.
Beau soleil avec vue sur la chaîne des Puys.

18h15 : bien arrivés à Paray le Monial dans le parking près de la Basilique du Sacré Coeur.

10 novembre

Au centre de Paray-le-Monial Dominique n'ayant pas trouvé de Boulangerie ouverte, nous nous contentons d'un petit déjeuner avec le pain acheté au marché de Brive. Dominique est revenu glacé de son expédition, à 9h15 heure de notre départ il fait -1 degrés au compteur, et il y a du brouillard. Il nous reste environ 440 km encore à faire pour arriver à la maison 🏡.

Filmographie : avant notre départ nous avions vu le film "La révolution des Œillets" (également surnommée "Le 25 avril " cette révolution met fin au Portugal à la plus vieille dictature d'Europe.) C'est le nom donné aux événements d'avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. Elle doit son nom à l'œillet rouge que les conjurés portaient à leur boutonnière en signe de ralliement et qui nous a donné un aperçu de l'histoire récente du Portugal.
Nous avons d'ailleurs retrouvé des hommages a un des capitaines instigateurs de cette révolution "Capitaine Salgueiro Maia", dans sa ville natale de Castelo de Vide.

Musique : avant notre départ pour le Portugal Dominique avait récupéré quelques albums de musique Portugaise notamment de Ana Moura, Amalia Rodrigues et Antonio Zambujo qui nous ont appris à l'apprécier et nous ont accompagnés pendant ce magnifique voyage.

Arrivés à la maison à 16h45 et il fait 6 degrés en Alsace.

Bilan depuis notre départ le 2 octobre :
Un total de 40 jours
Nous avons parcouru 5 826 km,
Pour une consommation de 9,9 l /100 km
Vitesse moyenne de 61 km/h
Durée du voyage : 95h

🏡 Home sweet Home 🏡

Extra - Préparation des olives
Aujourd'hui le 12/11 cela fait 10 jours que les olives sont conservées dans un bidon d'eau.
Préparation des olives vertes : une semaine dans la cendre pour enlever l'amertume, puis dans la saumure.
Préparation des olives noires :
Une partie dans une saumure pendant 3 semaines avant la dégustation.

L'autre partie "à la grecque" dans du gros sel, puis dans l'huile.

Il n'y a plus qu'à attendre 😋😋